Pourquoi refuser les compteurs Linky?
La loi de transition énergétique, publiée le 18 août 2015, prévoit l’installation de 35 millions de compteurs électriques dits « intelligents », d’ici à 2021. Ils arrivent chez nous dans les communes du Var; actuellement installés sur une partie de Toulon, sur La Garde, Le Pradet jusqu'en juin 2016 puis ensuite sur La Valette, Le Revest, St Raphaël... http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous
Vu les dangers procurés par ces compteurs (voir ci-dessous) Nous vous conseillons de vous opposer à leur installation dans vos maisons ou immeubles car vous avez la possibilité de les refuser , il n'y a aucune loi qui l'empêche.
Déclaration universelle des droits de l'homme
Article 3 : "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne"
Article 12 : "Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes"
Sur la commune de Toulon, le sénateur maire, monsieur Hubert FALCO, a déclaré dans le Var Matin du 4 mars 2016, que chaque citoyen peut refuser ces compteurs Linky.
Plusieurs raisons motivent notre démarche :
- Ce dispositif va émettre des radiofréquences toxiques issues du CPL (Courant Porteur en Ligne) dans le circuit électrique des habitations dont les câbles - non blindés dans la grande majorité des cas - ne sont pas prévus pour cet usage et il va en résulter la propagation d’ondes électromagnétiques, sachant que ces ondes ont été classées dans le groupe 2 B « comme possiblement cancérigènes » par l’OMS ( 31/05/2011) Une étude de l'ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse www.artac.info) établit la causalité des ondes pour l'électro sensibilité !A la demande de l’association Nationale PRIARTEM, le Ministère de la santé a demandé à l'ANSES d'une évaluation de l'impact du déploiement massif de cette technologie, remettant, par là-même, la question de santé au centre du dispositif. Dans l'attente du résultat des investigations de l'ANSES, on ne peut garantir l’innocuité de cette nouvelle technologie. Or le déploiement des compteurs a déjà commencé à sur certaines communes du Var… alors que l'étude sur la santé n'a pas été faite.
Les compteurs seront également une source de pollution électromagnétique, ainsi que les antennes qui seront installées sur les transformateurs électriques afin de transmettre les index au fournisseur d’électricité via le réseau de téléphonie mobile. Des centaines d’études scientifiques indépendantes prouvent la nocivité de ces ondes pour l’ensemble du monde vivant. De plus en plus de personnes y sont intolérantes. Elles vivent un cauchemar innommable. A noter qu’un rapport canadien établit le lien entre l’installation des compteurs à radiofréquences et l’apparition de symptômes d’électro-sensibilité : migraines, insomnies, nausées, vertiges, troubles de la concentration…
- Depuis 2011, en Californie notamment, et au Canada, on commence à démonter des compteurs communicants (d'un type un peu différent) face aux conséquences sanitaires ( Nombreuses plaintes : santé, pannes et incendies) C’est la santé de toute la population qui risque d’être affectée par une irradiation supplémentaire, 24 heures sur 24.
- Les risques d’incendie et de pannes sont réels. Les câbles, fils et appareils électriques ne sont pas conçus pour transporter des radiofréquences. De tels préjudices ont déjà été déplorés dans des logements équipés de ces compteurs. Comme EDF et ERDF dégagent leur responsabilité, comme les assurances ont exclu des garanties les dommages causés par les champs électromagnétiques, la facture sera payée par les particuliers et les professionnels.
- Les systèmes sans fil peuvent être facilement piratés. L’ensemble du réseau électrique sera ainsi rendu vulnérable au piratage, à l’espionnage, voire au black-out généralisé. La "Télérelève" ce n'est rien d’autre qu'un moyen électronique portant atteinte à la vie privée, allant jusqu’à inquiéter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Plusieurs milliers d’emplois permanents de releveurs seront supprimés, les coupures d’électricité pourront se faire à distance…
- Le coût de ce compteur (200 à 300 euros) sera tôt ou tard répercuté sur les factures. Quant aux services de lecture déportée et de pilotage à distance des consommateurs, ils seront payants !
- A noter qu’en Allemagne, les compteurs intelligents ne sont obligatoires que pour les gros consommateurs.
- Il y a aujourd'hui plus de 45 communes de France (dont la commune de Puget Ville dans notre département!) qui les ont refusés , les collectivités locales étant propriétaires des compteurs.
http://refus.linky.gazpar.free.fr/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 254 autres membres